top of page
Hypnose
Je peux être amenée lors de notre travail à vous proposer un accompagnement par une séance d'hypnose, une proposition n'est pas une contrainte. Et si l'expérience vous rend curieux, elle en sera d'autant plus bénéfique.
L'hypnose Ericksonienne est une technique qui permet d'accéder à un état de conscience modifié.
Elle permet de faire "baisser un peu le son du mental" et par ce biais d'accéder aux ressources intérieures face aux difficultés.
Historique
C'est Milton Erickson qui marque un tournant décisif dans l'histoire de l'hypnose.
Il est psychiatre et psychologue américain, et a révolutionné l'hypnose par l'apport de techniques et de concepts nouveaux. Daltonien, dyslexique et atteint de poliomyélite, il a expérimenté d'abord sur lui-même certains phénomènes, qu'il met plus tard en application dans l'hypnose thérapeutique.
Pour lui, l'inconscient du sujet est un réservoir de ressources, de connaissances et d'apprentissages dont le patient ignore l'existence et auquel il doit apprendre à faire confiance.
Il a introduit la notion d'hypnose permissive. Car pour lui, ce n'est pas le thérapeute qui détient la solution. Le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.
Il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Le patient garde son libre-arbitre; rien ne lui est imposé.
source: formation de praticien en communication éricksonienne, Hansen Institute, Pau.
bottom of page